Omnifocus – Une TODO list de luxe

icon-omnifocus Il paraît que certains utilisent Evernote pour gérer leurs tâches. Personnellement je ne vois pas comment y arriver et je continue toujours à utiliser le glorieux Omnifocus qui lui offre un racourci global pour appeler une fenêtre d’entrée rapide qui permet en quelques secondes de:

  • rajouter une nouvelle tâche
  • l’associer à un projet ou en créer un nouveau
  • lui choisir un contexte
  • et lui assigner optionnellement une échéance

On peut-même taper une date humaine dans l’échéance (par exemple “demain” ou “16h30″) et il reformate tout ça automatiquement. Si vous vous faites régulièrement interrompre dans votre travail ce système permet très rapidement de noter une tache et de “l’oublier” jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de s’y atteler.

La fenêtre d’entrée rapide d’Omnifocus:
omnifocus-quick

L’appli affiche ensuite une liste claire de tâches par échéance, projet ou contexte, ce qui permet de faire ce qui est urgent rapidement et se concentrer seulement sur ce qu’on peut faire à l’endroit où l’on se trouve. Je gère ainsi fort efficacement des projets personnels et ceux de mon travail tout en séparant clairement les deux.

A titre d’exemple si on me dit un truc sur un projet perso pendant mes heures de bureau je peux juste noter rapidement et avoir l’esprit libre, par opposition à garder le problème en tête toute la journée jusqu’au moment de rentrer, ce qui nuirait à ma légendaire productivité. Et aussi accessoirement j’en oublierais la moitié si je le notais pas. L’inverse est aussi vrai. S’ils sont notés et agendés pour un jour futur, on se libère plus facilement des problèmes de la semaine de travail pour pouvoir se dédier plus entièrement à ses projets personnels (voire au glandage) le soir ou le week-end.

Omnifocus est une appli dite de GTD (Getting Things Done), qui est une sorte de “science” sur lesquels certains ont écrit des bouquins entiers mais qu’on peut résumer à deux choses:

  • sortir immédiatement de sa tête tout ce qu’on ne peut pas faire immédiatement
  • traiter ces tâches en fonction du contexte actuel (ex. bureau, maison, chez le client XY).

A noter qu’il ne faut pas confondre le GTD avec le GTFO qui peut aussi s’appliquer dans un contexte professionnel mais qu’il convient de garder pour soit dans la plupart des cas.

L’application iPhone, elle, offre, en plus de la synchronisation avec la version mac, la possibliité d’ajouter des positions GPS à des contextes. On peut donc par exemple avoir des taches qui n’apparaitront que lorsqu’on est proche d’un point géographique. Malheureusement l’iPhone ne permet pas d’avoir d’applications en tâche de fond, on devra donc lancer manuellement l’application pour voir ces taches (l’idéal aurait été d’être averti si on approche du lieu en question par exemple). Cela dit l’appli est vraiment très bien conçue et on arrive à rajouter une tâche depuis n’importe où en un minimum de clics, pour peu qu’on ait pas les mains dans la fange.

Omnifocus est une application payante, et autant dire pas donnée pour sa catégorie, mais elle vaut largement ce qu’elle coûte. Non seulement l’application Mac coûte 79$, ce qui peut sembler beaucoup pour ce qui semble être une bête todo list, mais le pendant iPhone qui se synchronise avec n’est pas gratuit non plus, il coûte un joyeux 15$ additionnel. Bref, on est pas loin de 100$ pour une todo-list, dont beaucoup vous diront “ça va très bien avec un fichier texte”. J’ai eu pendant longtemps des fichiers textes (et testé divers softs dédiés et autres services web), et si on compte le temps perdu à retouver ce qui est quoi et quand il faut le faire, et où on peut faire on a vite rentabilisé l’heure de travail qui permet d’acheter Omnifocus.

Omnifocus a deux petits défauts: il n’existe pas pour windows (ça je m’en fous, mais c’est par compassion) et il ne permet pas encore dans sa version actuelle de partager ou assigner des tâches à d’autres personnes.

Que dire? Ecoutez les jeunes, c’est comme la drogue et les armes, il faut essayer pour comprendre.

3 Responses to “Omnifocus – Une TODO list de luxe”

  1. ben, moi Says:

    allez je me lance, j’ai actuellement qu’une tache: “utiliser Omnitruc” on verra….

  2. Yannick Says:

    Et moi perso, j’utilise Things (http://culturedcode.com/things/)
    Un peu près le même prix, je trouve plus propre, assez proche de GTD mais assez modulable pour en faire un outil adapté à mes activités :)

Leave a Reply